Accueil |      
...


Mangas

  :: Naruto
   - Adaptations
   - Phénomène
   - Avis

  :: 3x3 Eyes
  :: Death Note
  :: DNA²
  :: Dragon Quest Fly
  :: El Hazard
  :: Love Hina
  :: S.Dreamers

Jeux Vidéo








L'Evolution des Manettes de jeux vidéo


Evolution manettes


Depuis la sortie des consoles de jeux vidéo de salon, de nombreux contrôleurs de jeux, appelés Manettes de Jeux ou Joypads, sont sortis. Ils sont ont tous des formes et des tailles différentes, leurs prises en mains varient d’un modèle à l’autre. Nous n’allons pas tous les référencer, mais seulement vous parler des meilleures inventions.

Nintendo Nes (Nintendo Famicom)

Manette Nes

En 1982, sortit le Nintendo Game & Watch, un jeu électronique qui utilisa pour la première fois une croix directionnelle. Cette fameuse croix directionnelle fut également intégrée à la manette de la Nintendo Nes (Nintendo Famicom au Japon). La console 8 bits de Nintendo obtint un immense succès en partie grâce à cette croix.

- Point fort : la croix directionnelle
- Point faible : bords trop carrés

Super Nintendo (Super Famicom)

Manette Super Nintendo

En 1990, la manette de la Super Nintendo corrige le défaut de la manette de la Nes : une manette plus arrondie et avec plus de boutons. La meilleure nouveauté est l’ajout des gâchettes : L et R. Le nombre de boutons a augmenté. Les boutons sont mieux placés. Ils sont disposés en oblique de façon que l’on puisse appuyer sur deux simultanément. Quand on rejoue avec cette manette aujourd’hui, on constate que cette manette a quand même un défaut : la croix directionnelle est un peu dure et applatie.

- Point fort : Boutons L et R
- Point faible : croix directionelle un peu dure

Sony PlayStation

Manette PSone

En 1994, Sony a spécialement étudié sa manette de jeux vidéo pour le confort. A première vue, seule la croix directionnelle semblait bizarre : elle est séparée en 4. Mais en réalité, les directions sont bien reliées entre eux en dessous. Sony a tellement aimé les gâchettes L et R de la Super Nintendo, qu’ils ont mis 4 au lieu de 2. La grande nouveauté est l’ajout des deux poignées pour un meilleur confort de prise en main. Cette idée sera repris par Nintendo pour sa Nintendo 64.

- Point fort : Les poignées
- Point faible : aucun

Nintendo 64

Manette Nintendo 64

En 1996, sort la Nintendo 64. Nintendo reprend l’idée des poignées de Sony, et ajoute un stick analogique. Ce stick permet de diriger plus facilement les personnages dans les jeux vidéo en 3D. Sony va très vite reprendre cette idée en sortant sa Dual Analog, puis la Dual Shock pour sa PSone.

- Point fort : stick analogique
- Point faible : une poignée de trop

Sony PlayStation 2

Manette PS2

En l’an 2000, la Dual Shock 2 de la PS2 est identique à la Dual Shock de la PSone. La seule nouveauté vient des boutons qui sont maintenant analogiques. Cette fonction est très utile pour les jeux de courses : selon la pression exercée sur un bouton, la voiture avance plus ou moins vite. La croix directionnelle est légèrement plus souple que la première Dual Shock. Cette manette reste à ce jour la meilleure manette pour les jeux de baston 2D.

- Point fort : prise en main
- Point faible : un peu lourde comparée à la première manette PS1

Nintendo GameCube

Manette GameCube

En 2001, Nintendo sort sa GameCube et revoit la position des boutons : un gros bouton principal entouré de petits boutons tout autour. L’emplacement des boutons ne plaît pas à tout le monde et ne convient pas du tout aux jeux de baston 2D. Nintendo reprendra l’ancienne position des boutons sur la manette classique de sa console Wii.

- Point fort : aucun
- Point faible : boutons mal placés, croix directionnelle trop petite, gâchettes bruyantes



Copyright © 2005-2015 Otakusilver. Reproduction des textes strictement interdite, sous peine de poursuite.
Partenaire(s) : Manga